Ecole de Saint Jean-Baptiste de La Salle - SEDAN

Accueil > La Vie de l’école > Règlement Interieur > Complément Règlement pour les Maternelles

Complément Règlement pour les Maternelles

Madame, Monsieur,

Après lecture de ce règlement, nous nous permettons d’ajouter quelques points concernant les maternelles. Les responsables des classes maternelles doivent essayer d’apprendre, au tout-petit, à vivre en groupe et à accepter les autres. Ce travail nécessite beaucoup de patience et de temps.

Horaire-Sorties :
Pour sauvegarder le temps de travail de ces sections, nous vous demandons de bien respecter les horaires : aussi bien à l’entrée en classe (jusque 8h30 et jusqu’à 13h30) qu’à la sortie (11h30 et 16h30 au risque de voir votre enfant en garderie, ce qui peut être perturbant s’il n’a pas été prévenu).
De ce fait, il est important si votre enfant doit manger à la cantine ou aller à la garderie de le préparer et de ne surtout pas lui présenter comme une punition.

Règles de vie :
L’enfant doit apprendre à respecter les règles de la classe, les parents les acceptent aussi pour faciliter l’intégration de leur petit. Nous savons bien qu’il est difficile de laisser votre enfant dans le groupe classe pour la première fois, mais il est important de l’aider à comprendre qu’il n’est pas seul dans la classe mais au sein des groupes. Le petit aura des limites à respecter qui lui apprendront à vivre en groupe. Si les parents participent avec nous à l’explication de ces règles, l’intégration en classe en sera facilitée
Une réunion d’information en début d’année scolaire pourra répondre à toutes vos questions. Au cours de l’année, il est bien sûr possible de rencontrer l’enseignant si le besoin s’en fait sentir. N’hésitez pas à lui demander un rendez-vous.

Aspects pratiques :
Votre enfant peut apporter un sac à dos pour y laisser son doudou, sa tétine (dans une boîte), son goûter (uniquement s’il reste en garderie). En revanche, nous vous demandons de veiller à ce que votre enfant n’apporte ni jouets, bonbons ou objets de valeur.
Afin d’aider votre enfant à devenir autonome, nous vous demandons de veiller à ce que votre enfant porte des vêtements et des chaussures pratiques. Il pourra ainsi apprendre rapidement à se débrouiller seul lors des passages aux toilettes ou pour l’habillage dans la cour. Nous vous rappelons qu’il est important de noter chaque vêtement au nom de votre enfant.

Absence, maladie et hygiène.
Soyez vigilant concernant quant à la propreté de la tête de vos enfants.
Les petits sont fragiles et attrapent facilement les microbes de la classe. Un enfant malade n’a pas sa place à l’école. Il ne s’y sentira pas bien et risque de contaminer ses petits camarades. L’enfant ne sera accepté qu’après guérison complète (conjonctivite, varicelle, scarlatine…)
Lorsque votre enfant est absent, merci de prévenir l’école. Toute absence devra être justifiée par écrit.

Anniversaire :
Nous fêtons les anniversaires des enfants, c’est toujours un moment de partage. A cette occasion, vous pouvez amener des tartes ou des gâteaux (sans crème) avec de la boisson. En revanche, nous n’acceptons pas les petits paquets de bonbons à distribuer à chacun. C’est aussi un des rôles de l’école d’apprendre aux enfants à faire attention à ce qu’ils mangent. Il peut néanmoins arriver que l’enseignante distribue un petit bonbon à chacun pour une occasion particulière.

Nous comptons sur votre bienveillante compréhension. Veuillez accepter Madame, Monsieur l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Madame Omé, la directrice et les enseignantes de maternelle.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Ecole de Saint Jean-Baptiste de La Salle - SEDAN (académie de Reims)